EXTRAITS DES DISCOURS DE L'INAUGURATION
Présentation du projet :
"Créé en 1979, comme les autres circuits de randonnée de St Jean de la Motte, le "sentier botanique" a été ainsi baptisé par René Simon et toute son équipe de l'époque : Jean Renault, Jacques Neuilly, Roland Couturier ... et bien d'autres..
C'est sans doute l'immense variété de la flore de cet espace, à proximité du village, qui a suscité l'envie de faire connaître les arbres et plantes qui bordent ce parcours.
Ainsi, à l'époque, des petites pancartes de bois avec les noms des différentes essences ont été installées. Ces petites pancartes, creusées à la gouge et peintes, représentaient un travail fastidieux d'entretien et de remplacement... C'est l'usure du temps qui a gagné et ces pancartes ont presque toutes disparu.
Depuis quelques années, l'idée avait été relancée au sein du bureau de l'association de rénover ce parcours, mais il y avait d'autres priorités comme le balisage de tous les circuits à remplacer, les panneaux pédagogiques de patrimoine et les panneaux de lieu-dit à créer et installer.
Enfin, en 2018, nous avons répertorié, avec l'aide de spécialistes, une quarantaine d'arbres ou de plantes situés sur le bord du chemin.
Nous avons dessiné feuilles, fleurs et fruits et recherché les caractéristiques principales de ces végétaux sans avoir la prétention de faire un descriptif scientifiques mais plutôt une présentation populaire accessible à tous, adultes et enfants.
Nous nous sommes intéressés aux petites anecdotes, historiques ou utilitaires, et aux propriétés médicinales réelles ou légendaires de ces arbres et plantes. Puis, nous avons fait fabriquer des supports et des tablettes imprimées en veillant à ce qu'ils s'intègrent bien dans l'environnement naturel du site. Bonne découverte !
JP Lechat
REMERCIEMENTS
La réalisation de ce nouveau parcours est le travail de toute une équipe qui a pour but la mise en valeur des sentiers de randonnée et du patrimoine local.
Pour ce projet de sentier botanique, je tiens à remercier tout particulièrement :
- Jean-Claude Lahaye et Jean de Boislaville pour le repérage des arbres,
- Philippe Bataille, pour les dessins,
- Mimie et Jean-Pierre Lechat pour la recherche documentaire,
- Marion Barbeau pour la mise en page,
- Monsieur et Madame Cornuel, imprimeurs, pour les bons conseils et la fabrication de qualité.
Merci aussi à ceux qui ont participé à l'installation :
Christian Travaillard, Alain Sauzeau, Guy Pluchon et Gérard Ricolleau.
Merci à la Municipalité, à la Communauté de communes et au Conseil départemental pour le financement du projet.
Et enfin, Merci aux riverains du sentier botanique pour leur accueil.
Les Sentiers de la Motte ont 25 ans !
Longue vie aux Sentiers de la Motte !
Dominique Viau,
Président de l'association.